Metteur en scène : Jean-Pierre BARGE
Après s’être impliqué dans l’adaptation de pièces, l’envie de passer à la mise en scène et d’être complétement maître de ses projets devient plus forte.
Elle conduit à la création de la troupe « Lâche pas la rampe » et à la mise en scène d'une première pièce, « Chambre 108 » de Gérald Aubert. La seconde saison fut ambitieuse avec deux projets : Mange ta main de J.C. Grumberg et Sur un air de tango de I. de Toledo. En 2014 "Le voyage" de Gérald Aubert fait son chemin dans les 4 départements auvergnats avec un réel succès. Jean-Pierre s'autorise un grand et beau drame de l'immense Michel Tremblay avant, comme promis, une incursion dans le domaine de la comédie. Au printemps 2017, c'est fait avec "Faux départ" de Jean-Marie Chevret. Puis, à la fin de l'année, une nouvelle comédie dramatique voit le jour : "Comme des étoiles". Aujourd'hui, c'est David Thomas qui est à l'honneur avec "Tais-toi et parle-moi."
Jean-Pierre BARGE Comédien
En 2010, Jean-Pierre Barge monte une pièce de Gérald Aubert : « Chambre 108 ». Le personnage de Bertillon, vieux chieur chronique, lui va à merveille. Après quelques chansonnettes dans « Mange ta main » de Jean-Claude Grumberg, il incarne Pierre, restaurateur désabusé dans « Sur un air de Tango » en 2012-2013.
La pièce tournera 14 mois avec un beau succès.
Avec « Le Voyage » de Gérald Aubert, Jean-Pierre affiche sa volonté de rester dans un registre de pièces contemporaines fortes en émotions et riches d’humanité.
Avec "A toi pour toujours, ta Marie-Lou" et le personnage de Léopold, le comédien et metteur en scène n'hésite pas à se mettre en danger à la recherche d'émotions à partager avec le public.
Faux départ est plus ludique et tournée vers le rire. Le "couple" Suzanne et Jean-Pierre sera entouré de Catherine et Colette pour donner un spectacle pétillant et intelligent dans la pièce de Jean-Marie Chevret. Il a préparé une magnifique comédie dramatique avec Claire Piazzon visible depuis fin 2017 : Comme des étoiles" de Cindy-Lou Johnson. 2020 sera aux couleurs de la comédie et du couple avec "Tais-toi et parle-moi" de David Thomas. Sur scène, il sera Monsieur Lui.
Colette BEGON Comédienne
Colette Begon nous a rejoint en octobre 2016 pour compléter la distribution de notre première "vraie comédie" : Faux départ.
Nous lui avons confié le rôle de l'étudiante en arts dramatiques. Elle a parfaitement intégré le fait que nous souhaitions présenter la pièce au printemps et a travaillé d'arrache-pied pour se mettre au niveau du groupe qui travaillait depuis un an déjà. On comptait sur elle. On lui a fait confiance, et on a bien eu raison. Elle apparait cette année dans la nouvelle création après une période semi-sabatique. On est très content de la retrouver dans le rôle de Mademoiselle ELLE. Sa disponibilité et son adaptabilité en font un élément précieux de la troupe.
Claire Piazzon Comédienne
La scène commence à brûler sous ses pieds dans les années 90, chanteuse et amateure plutôt éclectique (rock, polyphonie classique…), son choix se porte rapidement sur le jazz, c’est alors qu’elle fait deux rencontres très importantes qui la confortent à suivre sa « voix ». D’abord avec Arnaud Lauras (pianiste et comédien professionnel) qui l’accompagne. Ensuite, elle se risque chanteuse soliste dans une formation jazz (Swing Home Quartet ) puis avec Daniel Touraton (comédien au Crad) qui l’entraine dans son atelier de théâtre amateur . Avec le premier, elle forme un duo piano-voix, et avec le second, elle se frotte à la Commedia dell’Arte , expérience qui la mènera jusqu’au Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac en 2013 et 2016 .
Depuis elle se nourrit, et de chant et de théâtre, elle voit s’ouvrir devant elle un champ infini de perspectives et de projets qui l’emmènent toujours plus loin, plus haut, une aventure passionnante et dévorante…
Actuellement, elle joue dans "Les trois soeurs" de Tchekhov. Avec Lâche Pas La Rampe, après « Comme des étoiles » de Cindy Lou Johnson, elle sera SOLTERA la célibataire au désir incontrôlé et encombrant dans "Tais-toi et parle-moi" de David Thomas.
Sandrine Karbowiak Comédienne
Sandrine Karbowiak est une collègue de travail de Colette. Ce sont donc elles qui l'ont incitée à "démarrer" une aventure théâtrale au sein de Lâche pas la Rampe.
C'est donc une pure débutante qui va devoir tout apprendre et se faire une place sur le plateau avec des comédiens plus aguerris.
Pour le peu qu'on ai pu en juger, les débuts sont prometteur et ne demande qu'à être confirmés.
Bienvenue à elle. On va s'appliquer à réussir son intégration.
Vincent ARNAUD Comédien
Vincent Arnaud fait ses premiers pas en théâtre à l’âge de 28 ans dans une MJC à Montpellier. Ensuite il a joué dans différentes compagnies de théâtre amateur pour des pièces de Goldoni, Molière, Dario Fo, Shakespeare. Après avoir déserté les planches pendant de longues années, il retrouve l’univers du théâtre à Clermont Ferrand grâce à l’atelier Jour et Nuit. Vincent va croiser Jean-Pierre dans un stage d’improvisation animé par Olivia Vidal en 2018. Jean-Pierre avait proposé à Vincent de rejoindre Lâche pas la Rampe mais les choses ne se sont pas faites car Vincent retournait à Montpellier. En septembre 2022, revenu à Clermont-Ferrand, par l’intermédiaire d’une amie commune il rencontre à nouveau Jean Pierre qui lui propose le rôle de monsieur Thorve dans la pièce de Davis Thomas. Heureux de retrouver le travail de comédien, il s’investit à fond dans son personnage au côté de Sandrine Karbowiak.
Geneviève GAILLARD Comédienne
Geneviève Gaillard goûte le théâtre depuis 2004, lorsqu’elle a poussé la porte du Valet de cœur. Elle y a suivi les cours de Marie-Françoise Savary et Jean-Yves Lenoir jusqu’en 2010. Elle monte sur scène dès 2006 pour servir les auteurs antiques, Sophocle, Aristophane, le répertoire classique avec Molière et les modernes comme Jean-Paul Allègre, Guy Foissy et Ionesco. Geneviève reprend les ateliers en 2019 en 2ème cycle et aborde la mise en scène et l’improvisation.
Elle anime depuis 15 ans des ateliers de pratique théâtrale en collège et depuis 3 ans une classe théâtre au collège Mendès-France à Riom. Elle a également travaillé plusieurs années avec Jean-Paul Gal au théâtre du Pélican. Fin 2022, elle intègre Lâche pas la Rampe pour rejoindre son complice Didier Tinlout dans un couple remarquable : les Sens.
Didier TINLOUT Comédien
C'est d'abord au lycée que Didier Tinlout se découvre un réel attrait pour le théâtre, qui s'affirme véritablement au sein d'une troupe universitaire durant ses études à la fin des années 80 et au début des années 90. Après une longue période d'abstinence forcée, le retour sur les planches se fait en 2002 en intégrant la troupe des ATP (Amis du Théâtre de Pierrefort) dont il assure la présidence depuis quelques années et au sein de laquelle il a joué différents rôles dans des pièces de Jean Anouilh, Tristan Bernard, Alejandro Casona, Molière, Eugène Labiche, Frédéric Dard, Nikolai Gogol ou encore Didier Caron. En 2019, avec un petit groupe de comédiennes et de techniciens de différentes compagnies auvergnates, il participe à une création intitulée Agota qui se joue depuis 2020 avec le théâtre Jour & Nuit. En 2022, toujours animé par l'envie de vivre de nouvelles expériences théâtrales, Didier rejoint Lâche pas la Rampe pour incarner au côté de Geneviève Gaillard le couple Sens.
Bernard AMIOT Le régisseur
Depuis 2010, Bernard Amiot gère la régie de la troupe. Son rôle va plus loin que la lumière et le son puisqu'il est aussi le responsable du camion, des décors, des montages et des démontages.
C'est la cheville ouvrière indispensable au spectacle et aux comédiens.